Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Centre Culturel du District de Porrentruy – SHÉHÉRAZADE

SHÉHÉRAZADE

Musique classique
Vendredi 7 septembre 2018 - 20h00

Shéhérazade. Premier concert d’abonnement

« À chaque partition son émotion et son contexte historique. Redécouvrir aujourd’hui ces musiques-là, à deux pas de chez soi, c’est s’offrir un peu d’ailleurs, une ouverture sur le monde, une aventure dont nous sortons toujours grandis. ». Ainsi décrit Christine Salvadé, Cheffe de l’Office de la culture du Canton du Jura, la série de concerts d’abonnement que Musique des Lumières propose en 18/19 au public jurassien.

En ouverture de saison, pour le concert « ABO1 », MdL accueille son orchestre partenaire, le TOBS Orchestre Bienne Soleure et son directeur musical, Kaspar Zehnder. Le 7 septembre à la Salle de l’Inter de Porrentruy, le public pourra découvrir le grand virtuose du violon Feng Ning, qui interprétera le redoutable Concerto pour violon en ré mineur Op.47 de Jean Sibelius. En deuxième partie du programme, Kaspar Zehnder et le TOBS mettront en résonance l'excellente acoustique de l’Inter avec le formidable poème symphonique « Shéhérazade » Op.35 de Nikolai Rimski Korsakov. Inspiré des Mille et une nuits, Shéhérazade a été créé à St-Pétersbourg il y a exactement 130 ans. Depuis lors, la partition de Rimski insuffle sur l’auditeur une puissante magie… tout comme les récits de Shéhérazade à l’oreille du Sultan : « Bon Dieu ! ma sœur, dit alors Dinarzade, que votre conte est merveilleux ! - La suite est encore plus surprenante, répondit Shéhérazade, et vous en tomberiez d’accord, si le sultan voulait me laisser vivre encore aujourd'hui et me donner la permission de vous la raconter la nuit prochaine… ».


-

Kaspar Zehnder Directeur musical TOBS

Kaspar Zehnder étudie la flûte et la direction d'orchestre à Berne, Bâle, Paris et Sienne. Depuis 2014, il est directeur des concerts et chef titulaire de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure. Dès 2018, il occupera également le même poste à la Philharmonie de Hradec Králové en Tchéquie. Dès 1999, il est Directeur artistique du Festival Murten Classics ainsi que du festival KlanGantrisch depuis sa création en 2015. De 2005 à 2008, il est le chef titulaire de l'Orchestre philharmonie de Prague, et de 2004 à 2012, le chef musical du Centre Paul-Klee à Berne. Il est en étroite relation avec l’English Chamber Orchestra, L'Orchestre philharmonique slovaque, l'Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Odense Symphony Orchestra, ainsi que beaucoup d’autres orchestres et opéras en France, en Allemagne et en Espagne. Outre ses engagements comme chef d’orchestre, Kaspar Zehnder se produit régulièrement comme flûtiste. Début 2016, il a participé à une tournée européenne de musique de chambre avec Magdalena Kožená, Simon Rattle et certains membres de la Philharmonie de Berlin. Le projet a été enregistré en 2017 et une tournée est prévue en 2019.

-

Feng Ning Violon

Né à Chengdu en Chine, Feng Ning a étudié au Conservatoire de Sichuan puis auprès de Antje Weithaas à la Haute école Hanns Eisler de Berlin ainsi qu’au Royal Academy of Music de Londres, aux côtés de Hu Kum. Il est lauréat de nombreux prix internationaux : Joseph Joachim, Reine Elisabeth, Yehudi Menuhin, Michael Hill en Nouvelle-Zélande ainsi que le Premio Paganini. Feng Ning a joué entre autres avec le Los Angeles Philharmonic, le Concerthausorchester de Berlin sous la direction d’Iván Fisher et avec les orchestres symphoniques de Singapour et Macao. Il s’est également produit en tournée en Chine avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le Hong Kong Philharmonic Orchestra, le Liszt Chamber Orchestra et le hr-Sinfonieorchester. Ses engagements musicaux l’ont fait voyager dans toute l'Europe, l'Asie, l'Australie et les Etats-Unis. Feng Ning joue sur un Stradivarius «MacMillan» de 1721 avec des cordes de Thomastik-Infeld de Vienne. En 2014 sont parus son adaptation du concert pour violon de Tchaikowski et la Fantaisie écossaise de Bruch avec l’Orchestre Symphonique de Berlin.

Billets: www.starticket.ch, points de vente Starticket, bureau du CCDP, bureau du CCRD, BCJ de Porrentruy, Delémont et Saignelégier




L’Inter
40.- / 35.- / 25.-

Organisé par