Dans le mythe originel, Ariane sauve Thésée du terrible labyrinthe et Thésée l’abandonne sur une île, dès le lendemain. Si Ariane et Thésée se rencontraient aujourd’hui, à quoi ressemblerait leur histoire d’amour ? Quand le coup de foudre s’en mêle (merci Cupidon), 24 heures peuvent paraître comme une vie entière. On se plaît, on s’enflamme, on se projette tout un monde et puis on finit par chanter des chansons pop en solo dans sa cuisine.
Dans cette courte pièce, les réflexions féministes de Liv Strömquist rencontrent les alexandrins de Thomas Corneille pour questionner ensemble l’Amour véritable. Et pendant que les personnages tentent d’apprivoiser leurs sentiments, n’oublions pas que la crise du logement fait rage sur l’arc lémanique.
La compagnie Vilain Tapis s’est créée dans un élan de surprise. Une envie irrépressible de transposer des histoires de roman sur les scènes de théâtre et de lier le registre comique à des enjeux de société actuels. Charles Mouron et Melody Pointet doivent leur rencontre à l’improvisation théâtrale, qu’iels pratiquent encore activement, dans le plus grand des calmes. L’improvisation nourrit la création théâtrale de son imaginaire débridé, de la pluralité de ses registres de jeu et de la connexion sincère entre les partenaires. De là, peuvent naître de nouvelles pièces, qui se jouent et déjouent des clichés.