menu
EN CORPS

EN CORPS

Film & Photographies

CINEMAJOIE, Porrentruy
  • Mercredi 30 mars 2022 – 18h00 à 20h00
  • Dimanche 10 avril 2022 – 20h00 à 22h00

13.- / 10.-

Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer... Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.

Cédric Klapisch signe une œuvre remarquable et renouvèle le film de danse. Une valse dans sa construction, ce film mérite d'être vu, rien que pour la qualité de ses chorégraphies et pour la présence de Hofesh Shechter, icône incontournable de la danse contemporaine.

Aucun mot n'est prononcé durant les 15 premières minutes, séquence qui nous immerge dans le monde du ballet avec un impressionnant travail au son et à l'image. Plans parfaitement symétriques, larges, laissant apparaître l'entièreté du corps de Marion Barbeau, qui retranscrivent bien les codes de cette impartiale discipline. D'ailleurs, pour le spectacle de fin qui est cette fois-ci de la danse contemporaine, on en remarque bien les différences. Une ambiance plus chaotique dans la façon de prendre le moment, une caméra bien plus mobile et des plans plus serrés qui traduisent un effet tribal, terre à terre.

Muriel Robin incarne parfaitement son rôle d'ange gardien, de mère de substitution pour Élise par de magnifiques dialogues pleins d'espoirs et de morale dans lesquels on s'identifie bien. François Civil, Pio Marmaï, Denis Podalydes apportent une touche d'humour si agréable et hilarante par des personnages décalés et attachants.

On peut en conclure que ce film est une ode à la culture et à l'art. Essentiels et non pas secondaires. Tant pour ses spectateurs que pour ses acteurs.